Questions Fréquemment Posées

Il n'y a pas moyen d'éviter la nécessité de passer quotidiennement du fil dentaire entre vos dents. Cela élimine les résidus alimentaires et la plaque dentaire entre les dents et sous la gencive. Si vous ne le faites pas, la plaque dentaire se transforme en tartre, qui crée des espaces entre les dents et les gencives, provoquant la formation de poches.

La fréquence à laquelle vous avez besoin de radiographies dépend de votre santé buccale. Un adulte en bonne santé qui n'a pas eu de caries ou d'autres problèmes depuis quelques années n'aura probablement pas besoin de radiographies à chaque rendez-vous. Si votre situation dentaire est moins stable et que votre dentiste surveille votre évolution, vous pourriez avoir besoin de radiographies plus fréquentes.

Si vous n'êtes pas sûr de la raison pour laquelle une radiographie particulière est prise, demandez à votre dentiste. Rappelez-vous que les radiographies dentaires émettent très peu de radiation ; elles sont un outil essentiel pour votre dentiste afin de s'assurer que de petits problèmes ne se transforment pas en problèmes plus importants.

Les radiographies dentaires ont parcouru un long chemin, et grâce à la technologie actuelle des radiographies numériques, les patients sont exposés à jusqu'à 70 % moins de radiation que les radiographies conventionnelles, ce qui les rend de plus en plus sûres. La décision de votre dentiste de réaliser des radiographies tient toujours compte des risques et est spécifique au patient.

La détection précoce du cancer buccal peut améliorer les chances de réussite du traitement d'un patient. C'est pourquoi de nombreux dentistes recommandent de subir régulièrement des dépistages du cancer buccal qui examinent l'ensemble de la bouche. Les adultes de plus de 20 ans devraient subir un dépistage tous les trois ans, tandis que ceux de plus de 40 ans devraient le faire chaque année.

Vos dents se tachent avec le temps en raison des colorants présents dans les aliments et les boissons que vous consommez. Pour garder des dents plus blanches plus longtemps, évitez les boissons qui tachent l'émail, telles que le café, le thé et le vin rouge. Le tabagisme provoque également des taches sur les dents, donc vous devez éviter de fumer. Se brosser régulièrement les dents et mâcher des fruits et légumes riches en eau contribuent également à éloigner les taches.

Ces informations permettent à Dr. Sandhu d'identifier le type et la gravité de certaines affections médicales sous-jacentes. Dr. Sandhu peut également déterminer les possibles interactions médicamenteuses indésirables et les problèmes potentiels liés à l'utilisation de médicaments en vente libre, tels qu'un temps de saignement accru avec l'utilisation d'aspirine (acide acétylsalicylique) ou de certains compléments à base de plantes.

Certains des premiers signes que vos dents et vos gencives ne sont pas en bonne santé sont des douleurs et des maux de gencives, des saignements de gencives, une sensibilité dentaire, une mauvaise haleine ou une bouche sèche. Il est préférable de consulter Dr. Sandhu dès que possible si vous rencontrez des symptômes similaires.

Si vous êtes sujet à l'anxiété lors de votre visite chez Dentistry@Wendover, il vaut mieux éviter la caféine. Cependant, vous pouvez boire une tasse de café décaféiné.

Il est très important de choisir un dentiste avec lequel vous vous sentez à l'aise et qui peut vous écouter et discuter de vos préoccupations. Voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Est-il facile de prendre rendez-vous, et travaillent-ils avec votre emploi du temps ?
  • Le cabinet est-il idéalement situé ?
  • Le cabinet est-il propre et bien rangé ?
  • Vous sentez-vous à l'aise et détendu dans le cabinet dentaire ?
  • Le dentiste est-il disposé à interagir avec vous et à répondre à vos questions ?

Posez des questions. Cela semble simple, mais parfois nous nous sentons gênés de poser des questions simples. Il n'y a aucune raison de se sentir ainsi.

Vous vous sentirez beaucoup mieux et pourrez prendre une meilleure décision si vous comprenez la procédure dentaire qui vous est recommandée. Si vous ne dites rien, votre dentiste peut penser que vous comprenez déjà.

Voici quelques conseils pour poser des questions. Demandez :

  1. Si vous pouvez voir des images de la procédure ou à quoi elle ressemble une fois terminée ;
  2. Combien cela coûtera ;
  3. Combien de temps cela prendra ;
  4. Si cela devra être refait à l'avenir ;
  5. S'il existe des alternatives à la procédure et le cas échéant, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque option.

La décision finale sur la manière et le moment de procéder à un traitement vous appartient. Pour vous aider à comprendre ce qui est impliqué dans le traitement, votre dentiste peut vous fournir du matériel imprimé à lire.

Si vous avez déjà quitté le cabinet dentaire sans poser de questions, appelez-nous plus tard. Soyez prudent en ce qui concerne l'obtention d'informations auprès de sources inconnues (certaines informations sur Internet peuvent ne pas être fiables).

Dr. Sandhu pratique ce qu'on appelle le blanchiment « non-vital » depuis de nombreuses années. Le blanchiment non-vital est réalisé sur une dent endommagée et assombrie qui a subi un traitement de canal radiculaire. Le blanchiment « vital » est effectué sur des dents saines et est devenu plus populaire ces dernières années.

Le blanchiment vital, également appelé éclaircissement, peut être effectué au cabinet dentaire ou le dentiste peut donner des instructions au patient sur la manière de le faire chez lui. Il existe également une grande variété de produits en vente dans les magasins. Tous les produits ne sont pas identiques et ils ne donnent pas tous les mêmes résultats.

Différents produits, y compris ceux utilisés par Dr. Sandhu, peuvent également comporter différents risques et effets secondaires.

Voici un aperçu :

Les dentifrices blanchissants avec des ingrédients abrasifs ne sont en réalité pas des produits de blanchiment, mais agissent uniquement sur les taches en surface. Ces produits sont vendus dans de nombreux magasins.

Certains dentifrices blanchissants contiennent un ingrédient chimique (ou « produit de blanchiment ») qui provoque une réaction chimique pour éclaircir les dents. En général, ils contiennent la plus faible quantité de « produit de blanchiment ». Ils peuvent ne pas blanchir aussi bien que des produits plus puissants, mais ils présentent moins de risques d'effets secondaires. Ces pâtes sont brossées sur les dents et rincées, comme un dentifrice ordinaire.

Les kits de blanchiment vendus en magasin restent plus longtemps sur vos dents que le dentifrice et contiennent un produit de blanchiment plus fort. Ces produits vendus en magasin ne sont pas accompagnés de la surveillance d'un dentiste pour les éventuels effets secondaires. Ils sont également livrés avec un plateau taille unique qui contient le « produit de blanchiment » et est plus susceptible de laisser fuir le produit chimique dans votre bouche.

Dr. Sandhu peut utiliser des produits avec un « produit de blanchiment » plus fort, mais ils donnent aux patients des instructions précises à suivre. Ils sont également formés pour repérer et traiter les effets secondaires que les patients signalent parfois pendant le blanchiment. De plus, si un plateau est nécessaire pour appliquer le « produit de blanchiment », les dentistes fournissent des plateaux sur mesure. Étant donné que les produits utilisés par les dentistes sont puissants, ils ont tendance à produire les meilleurs résultats.

Les patients doivent être conscients que l'utilisation à long terme de produits de blanchiment peut provoquer une sensibilité dentaire ou une abrasion dentaire. Veuillez consulter Dr. Sandhu avant d'utiliser un produit de blanchiment.

La fréquence de vos visites pour des examens dentaires dépend de vos besoins en matière de santé buccale. L'objectif est de détecter les petits problèmes tôt. Pour de nombreuses personnes, cela signifie un examen dentaire tous les six mois.

Dr. Sandhu peut suggérer que vous consultiez plus ou moins fréquemment en fonction de la façon dont vous prenez soin de vos dents et de vos gencives, des problèmes que vous avez besoin de vérifier ou de traiter, de la rapidité avec laquelle le tartre s'accumule sur vos dents, etc.

Posez-vous les questions suivantes :

  1. Est-ce que je passe du fil dentaire tous les jours ?
  2. Est-ce que je me brosse les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et que je suis les instructions de mon dentiste sur la manière de bien se brosser les dents ?
  3. Est-ce que je mange un régime alimentaire équilibré, y compris des aliments de tous les groupes alimentaires, et que je limite les sucreries et les aliments collants ?
  4. Est-ce que je fume ?
  5. Est-ce que j'ai des antécédents de caries ou de maladies des gencives ?
  6. Ma santé générale est-elle bonne ?

Les réponses à ces questions sont autant de facteurs qui influent sur votre santé buccale. Elles vous aideront, ainsi que Dr. Sandhu, à décider de la fréquence de vos visites pour des examens dentaires. Il est bon de noter que vous ne devriez pas déterminer votre besoin de soins dentaires en fonction de ce que couvre votre plan dentaire.

Lorsque vous visitez Dentistry@Wendover, le rôle de Dr. Sandhu est d'établir un plan de traitement en fonction de vos besoins en matière de santé buccale. Vos besoins peuvent être différents de ce que couvre votre plan dentaire. C'est à vous de décider si vous souhaitez ou non poursuivre un traitement.

Vous ne devriez pas prendre votre décision en fonction de ce que couvre votre plan. Si vous acceptez le traitement, il vous incombe de le payer. Il revient à l'organisme d'assurance de vous rembourser le montant couvert par votre plan dentaire.

Nous, à Dentistry@Wendover, sommes prêts à contacter votre organisme d'assurance pour savoir si un traitement est couvert. Vous devez payer la partie qui n'est pas couverte.


Je n'ai pas d'assurance dentaire et je ne peux pas me permettre d'aller chez le dentiste.

Si vous n'avez pas de plan dentaire et que vous ne pouvez pas payer la totalité de votre facture en une seule fois, demandez au personnel de Dentistry@Wendover s'ils proposent un plan de paiement. Si vous ne pouvez pas vous permettre de payer, même avec un plan de paiement, contactez le service social le plus proche :

  1. Agence de services sociaux pour voir si vous êtes admissible aux soins dentaires financés par le gouvernement ;
  2. École dentaire où les étudiants en dentisterie senior proposent des traitements à un coût réduit.

Les services dentaires peuvent sembler coûteux. Au Canada, nous n'avons pas à payer directement lorsque nous consultons un médecin ou un hôpital, nous ne réalisons donc peut-être pas le coût élevé de la prestation de services de santé. Les frais généraux sont élevés pour les dentistes. Ils ont du personnel, de l'équipement et d'autres coûts d'exploitation.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez éviter des traitements dentaires coûteux en vous brossant les dents, en utilisant du fil dentaire et en consultant régulièrement Dr. Sandhu pour des examens dentaires. Les examens dentaires réguliers coûtent de l'argent, mais ils sont moins chers que la réparation de problèmes dentaires graves causés par la négligence.

Il est important de commencer tôt les soins dentaires, afin que votre enfant apprenne que la visite chez Dentistry@Wendover fait partie régulière des soins de santé.

L'association dentaire encourage l'évaluation des nourrissons par un dentiste dans les 6 mois suivant l'éruption de la première dent ou avant l'âge d'un an.

Il est important de faire de la première visite une expérience positive pour votre enfant, c'est pourquoi il est préférable de consulter avant qu'un problème ne se développe. Si vous pensez qu'il y a un problème, cependant, emmenez immédiatement votre enfant voir Dr. Sandhu, quel que soit son âge.

Si vous êtes anxieux chez le dentiste, demandez à votre conjoint ou à un autre membre de la famille d'emmener l'enfant à son rendez-vous. Si votre enfant ressent que vous êtes nerveux, il peut aussi se sentir nerveux. Lorsque vous parlez à votre enfant de la visite chez le dentiste, expliquez ce qui va se passer sans ajouter des phrases comme "ça ne fera pas mal" ou "ne sois pas effrayé(e)".

Assurez-vous de commencer tôt les soins dentaires réguliers à la maison. Commencez à nettoyer la bouche de votre enfant avec un chiffon doux humide avant l'apparition des dents, puis passez à une brosse à dents souple dès qu'il a sa première dent. Limitez le nombre de friandises sucrées que vous donnez à votre enfant et privilégiez les choix alimentaires sains dès le début.

Pour nous chez Dentistry@Wendover, votre santé est très importante. Nos professionnels dentaires vous aident à rester en bonne santé en empêchant la propagation des germes. L'une des meilleures façons de le faire est d'utiliser une protection barrière telle que des gants et des masques.

Nous stérilisons l'équipement utilisé dans le cabinet dentaire et nettoyons les meubles et les équipements des salles d'examen après chaque patient. Ce système est appelé précautions standard, chaque patient est traité de la même manière.

Si vous souhaitez savoir comment se déroule la stérilisation chez Dentistry@Wendover, demandez-nous de vous montrer comment cela se passe. Nous sommes ravis de vous donner l'occasion de dissiper vos inquiétudes, plutôt que de vous laisser partir du cabinet avec des questions sans réponse. Une fois que vous verrez le travail effectué pour rendre le cabinet dentaire propre et sûr, vous vous sentirez rassuré.

Informez Dr. Sandhu des changements dans votre santé. Cela aidera Dr. Sandhu à vous suggérer les bons choix de traitement pour vous.

En tant que patient, vous avez le droit d'obtenir des copies de tout ou partie de vos dossiers dentaires. Si vous ou votre représentant autorisé demandez une copie complète de votre dossier à votre dentiste (dossiers de charte, images radiographiques, formulaires de référence, modèles d'étude, photographies, correspondance), ces informations peuvent vous être fournies.

Les dossiers médicaux originaux appartiennent au cabinet dentaire qui a fourni le traitement, et non au patient, car les dentistes doivent conserver tous leurs dossiers pendant une période déterminée, conformément aux règles établies par leur organisme de réglementation dentaire provincial. Vous pouvez demander qu'une copie de vos dossiers soit transférée depuis votre ancien dentiste.

Il se peut que vous deviez signer un formulaire de consentement de votre ancien cabinet dentaire, et il se peut également que des frais administratifs vous soient facturés pour la copie et l'envoi de vos dossiers à un autre cabinet dentaire. Si vous avez des questions sur le processus de transfert des dossiers (entrants ou sortants), n'hésitez pas à nous les poser chez Dentistry@Wendover, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Renseignez-vous davantage sur la dentisterie esthétique pour voir si elle vous convient. En plus du blanchiment, les dentistes cosmétiques utilisent diverses techniques pour créer un sourire uniforme et blanc.

La technique du collage consiste à appliquer des résines de couleur similaire à celle des dents pour combler les éclats ou les espaces excessifs et pour couvrir les taches.

Les facettes sont des revêtements en porcelaine ou en composite qui durent plus longtemps que le collage et coûtent moins cher que les couronnes. Elles améliorent également l'apparence des dents ébréchées, tachées ou malformées et créent un sourire parfait en offrant la même forme, la même teinte et la même couleur. Le dentiste prendra une empreinte de votre dent, puis fera fabriquer une facette sur mesure en laboratoire.

Les couronnes recouvrent toute une dent. En plus d'améliorer l'esthétique, les couronnes sont utilisées pour restaurer ou protéger une dent cassée ou affaiblie et pour stabiliser de gros obturations.

Les implants remplacent la racine d'une dent en fusionnant avec la mâchoire. Ensuite, l'implant nécessitera une couronne similaire à une dent naturelle. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un spécialiste.

Les inlays/onlays sont des obturations indirectes fabriquées en porcelaine ou en d'autres matériaux composites utilisés pour traiter la carie dentaire ou les lésions structurelles. Ils sont fabriqués dans un laboratoire dentaire, puis ajustés et collés dans la dent endommagée.

Les relookings dentaires impliquent un ou plusieurs traitements cosmétiques, tels que des implants dentaires, des facettes dentaires, le blanchiment des dents, pour améliorer l'aspect général de votre bouche.

La reconstruction complète de la bouche est nécessaire pour corriger les problèmes fonctionnels de vos dents, de vos muscles, de votre morsure et de la structure osseuse.

Posez vos questions

Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

  Posez vos questions

Réserver en ligne

Dentistry@Wendover offre la possibilité de demander vos rendez-vous chez le dentiste en ligne. Prenez rendez-vous maintenant !

  Réserver en ligne

Formulaires pour nouveaux patients

En remplissant les formulaires pour nouveaux patients à l'avance, vous gagnerez beaucoup de temps lors de votre visite.

  Formulaires pour nouveaux patients