Traitement Endodontique
Le Traitement Endodontique est une procédure indispensable dans le traitement des dents qui sont sévèrement dégradées, infectées ou cassées, permettant de sauver la dent affectée de l'extraction et de la maintenir pendant de nombreuses années supplémentaires.
Un canal radiculaire est une partie naturellement présente à l'intérieur d'une dent, qui comprend la chambre pulpaire, le canal principal et des branches anatomiques plus complexes qui peuvent relier les canaux radiculaires entre eux ou à la surface de la racine. Les branches plus petites sont le plus fréquemment trouvées près de l'extrémité de la racine (apex), mais peuvent être rencontrées n'importe où le long de la longueur de la racine.
Lors d'une procédure de canal radiculaire, le dentiste accédera à la chambre pulpaire dans la couronne de la dent et révélera les canaux radiculaires contenus dans les racines de la dent. Le nerf infecté est retiré et les canaux sont façonnés à l'aide de limes spéciales pour lisser les parois et s'assurer qu'aucun tissu pulpaire ou infection n'est laissé. Les canaux sont ensuite remplis d'un matériau spécial qui scelle les canaux radiculaires.
Le Traitement Endodontique est-il douloureux ?
La procédure de canal radiculaire n'est pas aussi douloureuse qu'elle en a l'air ! Vous n'avez pas à redouter cette procédure. Avec l'aide d'un anesthésiant, vous ne devriez pas ressentir de douleur intense. Vous devez tout de même bien prendre soin de votre bouche après le traitement et vous pourriez ressentir un certain inconfort après la procédure, mais rien qu'un analgésique en vente libre ne puisse soulager.
Quand avez-vous besoin d'un Traitement Endodontique ?
Une fois que le nerf d'une dent a subi une infection ou un traumatisme, la dent commencera à se désintégrer de l'intérieur. Le traitement endodontique préserve la dent afin qu'elle puisse être conservée pendant plusieurs années plutôt que d'avoir besoin d'être extraite. Le traitement endodontique (canal radiculaire) est recommandé dans des situations telles que :
- Abcès dentaire
- Dent mourante
- Fissure sévère dans la dent
- Caries profondes
- Sensibilité ou douleur dentaire sévère
Le traitement endodontique peut être effectué en 1 ou 2 rendez-vous. Après le traitement endodontique, votre dent peut être sensible pendant les premiers jours. Une douleur intense ou un gonflement ne sont pas courants. Si cela se produit, appelez votre dentiste ou votre endodontiste. Vous pouvez toujours avoir une carie ou une maladie des gencives après un traitement endodontique. Le traitement endodontique ne protège pas votre dent contre d'autres types de dommages. Cependant, avec des soins appropriés et des visites dentaires régulières, la dent pourrait durer aussi longtemps que vos autres dents. La plupart du temps, une dent qui a subi un traitement endodontique peut être sauvée.
En raison de la complexité et de la difficulté du traitement endodontique (en raison de configurations multiples et de particularités des canaux radiculaires chez chaque individu), ce traitement peut représenter un défi pour le dentiste. Parfois, il est nécessaire de référer le patient à des endodontistes spécialisés dans le traitement endodontique à Wendover.
Dentistry@Wendover à Wendover est expérimenté dans les procédures de canal radiculaire. Nous vous encourageons à prendre rendez-vous pour une consultation avec nos dentistes expérimentés et discuter de vos options.
Réserver en ligne
Dentistry@Wendover offre la possibilité de demander vos rendez-vous chez le dentiste en ligne. Prenez rendez-vous maintenant !
Réserver en ligneFormulaires pour nouveaux patients
En remplissant les formulaires pour nouveaux patients à l'avance, vous gagnerez beaucoup de temps lors de votre visite.
Formulaires pour nouveaux patients